Fabrication

Pascal réalise seul, à la main, l’instrument dans son entier à partir de bois exceptionnels, car choisis un à un. Tels l’érable et l’épicéa , secs depuis au moins 10 ans pour que l’instrument soit stable. Si les gestes restent les mêmes que par le passé, les outils se sont modernisés. Il utilise le rabot , le canif , le ciseau à bois, la lime et la scie électrique. Après avoir fabriqué les 80 à 90 pièces d’un violon, il les assemble par collage. La caisse finie en blanc est ensuite vernis de dix à quinze couches alternées de teinte et de résine. Un séchage rapide est assuré par la lampe à UV, ou à l’air libre protègé de la poussière. Reste alors à tailler le chevalet et à monter les chevilles, le cordier et les cordes, puis à régler la sonorité de l’instrument.

Il faut environ 250 heures pour fabriquer un violon, le double pour un violoncelle. Le défi restant d’atteindre la haute qualité de la tradition historique et d’offrir au virtuose des illustres instruments d’antan connus pour leur sonorité rare.

La plupart des instruments fabriqués par Pascal Douillard sont des copies de modèles italiens originaux du XVIIe, XVIIIe siècles réalisés pour des musiciens en Europe et en Amérique.